La méditation peut ralentir le vieillissement du cerveau

Méditation et santé

Depuis 1970, l’espérance de vie dans le monde a augmenté de 10 ans. Cette progression dans la longévité n’est pas sans conséquence sur le plan cérébral. En effet, à partir de 20 ans, le cerveau commence à diminuer en volume et en poids et perd ainsi une partie de ses capacités fonctionnelles. La vieillesse augmente donc le risque de maladies mentales et neurodégénératives. Mais les chercheurs viennent de faire une découverte étonnante : la pratique de la méditation semble ralentir ce phénomène de dégradation.

 

L’imagerie par résonance magnétique a démontré que les méditants avaient la matière grise du cerveau beaucoup mieux préservée que les autres comme le montre l’image ci-dessus avec en rouge les zones du cerveau affectées par le vieillissement. Le cerveau des méditants est celui du bas.

 

Ces résultats prometteurs ouvrent la porte à de nouvelles pistes d’investigation quant au potentiel de la méditation sur notre santé.

Note : Chaque groupe dans l’étude était composé de 28 hommes et 22 femmes âgés de 24 à 77 ans. Ceux qui méditaient le faisaient depuis 4 à 46 ans, avec une moyenne de 20 ans.  La méditation nous permettrait de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Des études ont démontré une réduction de la pression sanguine, ainsi que du rythme cardiaque et respiratoire. Les risques d’infarctus et d’AVC diminuent donc significativement.

 

La méditation renforce le système immunitaire. A long terme, l’impact positif sur les douleurs physiques est réel. Elle pourrait même atténuer les douleurs chroniques. Plusieurs études ont prouvé que les méditants avaient une réponse cérébrale à la douleur jusqu’à 50% inférieure à la norme.

 

Pour aller plus loin vous pouvez lire l'article du magazine Santé  & santé vous obtiendrez plus d'information.