Lâcher prise un véritable pouvoir

” Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi ta vie sera heureuse” [ Epictète ]

“Lorsque l’Esprit connait la tranquillité, il maîtrise l’Univers tout entier.” [ Tchouang Tseu ]

 

 

Lâcher-prise c’est abandonner cette illusion de la séparation. Ce n’est pas une négation de nous-même en tant qu’individu différent des autres. C’est reconnaître que nous somme l’ensemble d’un tout. Nous acceptons alors l’autre, quel qu’il soit. 

Le lâcher prise n’implique donc pas de renoncer à nos buts, nos objectifs, mais de le faire peut être d’un façon différente. Prenons un exemple simple qui permettra de mieux comprendre. Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir un mot sur le bout de la langue et de vous acharner pendant un certain temps pour le retrouver, sans succès. On dirait que plus vous faites des efforts, moins vous vous en souvenez. 

Nous aimerions parfois avoir le contrôle sur des événements où justement nous n’en avons pas. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements, ni les autres, et que nous ne pouvons changer que notre façon de les percevoir, alors nous découvrons le lâcher prise. C’est un cadeau fait à nous même, une chance de vivre avec moins de stress.

 

Nous pouvons organiser, prévoir, et ne sommes pas dispensés de nos responsabilités. Le lâcher-prise n’est pas se résigner, mais être conscient de ses limites. Faire la différence entre les événements où nous avons un champ d’action possible, et ceux qui ne sont pas sous notre contrôle. 

 

Dans la pratique au quotidien, nous pouvons commencer par accepter que nous sommes toujours ici et maintenant. Nous refaisons sans cesse le monde avec des « si », des « quand », en pensant à ce qui aurait du ou pu être. Le passé et la futur n’existe que dans nos pensées qui surgissent dans le moment présent. 

Méditation et lâcher-prise  coach de vie angoulême

 

 

  • Lâcher prise, également un acte de confiance.

 Vous vous dites souvent  » je n’arrive pas à lâcher prise  » ? Vous ne pouvez pas mettre en place le lâcher prise qui, pourtant, vous fait tant de bien. Tout simplement parce que vous en faites une affaire personnelle. Une affaire qui fait écho à votre vision des choses. Une affaire qui vous marque au point que vous estimez avoir, peut-être, manqué d’affirmation de vous même.

En l’espèce, lâcher prise vous permet de cesser de vous faire du mal et de vouloir absolument faire entendre des idées dont les autres ne veulent pas. Nous devons accepter nos limites, reconnaître la valeur des autres dans leur différence, et notre capacité de faire ce qui est dans le présent.  Quand vous aurez pris pleinement conscience de qui vous êtes et de comment vous fonctionnez, alors vous pourrez vivre l’instant et avoir confiance. Et vous découvrir l’immense pouvoir du lâcher prise et tous les bienfaits que cela peut apporter à votre vie. 

  • Pratiquer le lâcher-prise pourquoi ?

Pour réussir à lâcher prise, plusieurs méthodes peuvent aider. La méditation, le yoga, ainsi que certains sports comme la course à pied ou les arts martiaux, sont conseillés pour y parvenir. Ces disciplines ont pour point commun de nous ramener à notre corps, par le biais d'exercices physiques ou d'exercices de respiration. Le lâcher-prise est en effet une expérience qui se vit dans le présent, qui s'expérimente au quotidien, en ramenant l'esprit au corps et en décidant d'abandonner les pensées négatives et ruminantes. D'autres méthodes sont également utiles pour lâcher prise sur certaines situations difficiles. Déverser ses émotions sur le papier puis brûler la lettre, déclarer à haute voix sa volonté de se libérer ou parler à quelqu'un de confiance font partie des exercices menant sur la voie du lâcher-prise durable et salvateur.