Les émotions et votre réalité

Vos émotions vous parle !

 

Les émotions sont comme des courants qui vous traversent dont vous ne pouvez pas forcément gérer. Parfois vous êtes serein, et parfois vous ne savez pas gérer votre émotion parce que vous avez l’impression qu’elle ne vous appartient pas, qu’elle est extérieure. Une émotion est une réaction affective passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur.

 Parfois des courants très désagréables et cependant nécessaires vous traversent, pour que vous puissiez évacuer tout ce qui n’est plus nécessaire dans votre vie. Si chaque événement est producteur d’émotions, ces émotions sont différemment vécues selon les personnes. Chacun va réagir en fonction de sa culture, de son éducation, de ses expériences et du contexte social et économique dans lequel il évolue.

 

Les séances en développement personnel vous aide à discerner vos émotions et a les utiliser de manière juste et équilibré. 

 

Découvrez le rôle des émotions :

 

Les émotions nous nous permettent de faire face à l’imprévu, d’identifier un danger potentiel, en quelques secondes seulement ! Nos ancêtres leur doivent leur survie.  l’émotion reste un réflexe naturel qui s’active plus ou moins intensément, pour nous guider et nous adapter à un environnement en mutation constante. Dans la vie quotidienne, nous ressentons en permanence des émotions, agréables ou non, dans diverses situations lorsque nous sommes seuls, en relation avec nos amis, notre famille, nos collègues.

 

En développant une attention particulière à vos émotions, vous serez capable d’identifier le déclencheur de cette émotion – le danger – et le besoin qu’elle traduit, à savoir : être rassuré, protégé. Malgré une croyance répandue, il n’existe pas d’émotions négatives juste des émotions agréables ou désagréables. On pourrait croire que ressentir de la peur, de la colère, revêt un aspect négatif. Il n’en est rien, bien au contraire. Chaque émotion a une utilité, même si elle est perçue comme « désagréable » ou pénible. Les émotions, lorsqu'elles sont source d'énergie, constituent un moteur puissant mais elles peuvent aussi être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d'agir. 

Elles déclenchent des comportements adaptés. Ressentir une émotion permet à l’individu d’agir, d’adapter au mieux son comportement en réaction à un changement dans le monde environnant. Lorsque la peur par exemple nous « signale » que nous sommes en danger, l’organisme réagit très rapidement en s’adaptant physiologiquement à la fuite ou à l’agression.

 

Un outil fort intéressant est la méditation qui permet d' observer les manifestations physiques et les pensées qui y sont associées, s’autoriser à les exprimer seul ou envers une personne de confiance pour mieux laisser échapper la tension. L’émotion est un moteur fort de la communication sociale.  Accepter et embrasser ses émotions de façon consciente sans lutter amène un équilibre et plus de sérénité.